Que voir au Maroc ?

Que voir à Marrakech?

Bienvenue à Marrakech!!!!
"la perle du sud" la belle ville rouge! De plus en plus de voyageurs sont fascinés par l'ambiance, la richesse culturelle et le  charme d'un voyage à Marrakech, une ville où vous pourrez savourer les traditions Marrakchi et épanouir tous vos sens.
L'hospitalité est un véritable synonyme dans cette destination Marocaine, où l'on gâte les visiteurs à leur sortie de l'aéroport.Les habitants de Marrakech, surnommés bahja (gens joyeux), sont toujours prêts à vous faire passer des bons moments. Elle est, avec Fès, le coeur de l'histoire du Maroc. Marocco, le nom du Maroc vient de là. Avec sa situation géographique propice, elle se trouve à égale distance de la côte atlantique et du Sahara. Cette situation stratégique explique sa domination pendant plusieurs siècles.
Météo Marrakech © meteocity.com

A voir à Marrakech:
  • Le minaret de la Koutoubia:

Cette "tour Eiffel", Le minaret de la Koutoubia est le Monument le plus connu et le plus visible de la ville du Marrakech avec sa hauteur de 69 mètres.Les 3 boules au sommet du minaret symbolisent la Terre,l'Eau et le Feu. Le mosquée de la Koutoubia est édifiée par Abdelmoumen, le premier souverain de la dynastie Almohade au XIIe siècle. Sa construction est accomplit par Yacoub El Mansour , le petit fils d'Abdelmoumen. Le minaret de la Koutoubia représente un mariage architectural hispano-mauresque, ce qui fait d'elle comme un des plus beaux monuments d'Afrique du Nord.
  • La place Jmaa-el-Fna :

La place Jamaa El Fna est le centre social de la médina.C'est un théâtre en plein air au spectacle.La place Jamaa El Fna a toujours été un lieu de rencontres et d'échanges depuis des siècles."la place des trépassés" la traduction littérale de la place Jamaa El Fna est un lieu animé par des cracheurs de feu, dresseurs de singes, autres charmeurs de serpents,des musiciens, des diseuses de bonne aventure, des tatoueurs, des dizaines de restos...
  • Les souks:

Lors de votre passage à Marrakech, les souks est une étape indispensable.Les souks sont accessible de la place Jamaa El Fna.Les souks sont regroupés par spécialités, on les retrouve dans les ruelles étroites de la médina. Vous aurez accès à plusieurs spécialités : des teinturiers, des cordonniers,des épices,des bijoutiers,des vanniers, des plantes médicinales, des produits cosmétiques, des tourneurs sur bois,...
  • La médersa Ben-Youssef:

La Medersa Ben Youssef est l’un des monuments les plus intéressants de Marrakech. La Medersa est construite en 1570. C 'est une école coranique qui se trouve au cœur de la médina. Regardez partout et laissez-vous séduire par : ses colonnes, sols, plafonds, murs de stuc...
  • Les tombeaux saadiens:

Les tombeaux saadiens ont été bâtis à la fin du XVIe siècle par le sultan Ahmed al-Mansur Saadi.Toute l'histoire d'une famille repose là. Le mausolée est constitué de trois salles avec les tombeaux d’environ soixante personnes. La salle la plus considérable est consacrée au fils du sultan, Ahmed al-Mansur. Les serviteurs et soldats de la famille sont enterrés à l’extérieur du monument.
  • Le palais de la Bahia:

Edifié au XIXe siècle, le palais de la Bahia appartenait au Si Ahmed ben Musa le grand vizir des sultans Moulay el Hassan 1er et Moulay Abd el Aziz.Le palais de la Bahia, ou encore "palais de la belle", était un cadeau du vizir Si Ahmed ben Musa pour sa favorite.La beauté orientale du palais de la Bahia en fait l'un des plus beau palais de Marrakech. Le palais comprend des petits jardins intérieurs et fontaines...
  • Le jardin Majorelle:

Le jardin Majorelle est célèbre pour son bleu si particulier, le bleu Majorelle, la villa comporte un jardin où vivent de nombreuses variétés d'arbres et de plantes. Les palmiers, bougainvilliers, cactus, bananiers, lauriers…,...c'est un mariage couleurs magnifiques ! La villa est construite en 1923 par le peintre français Jacques Majorelle (1888-1962).Actuellement propriété de Yves Saint-Laurent et Pierre Berger.
  • La vallée de l'Ourika:

Au milieu des montagnes rocheuses de l'Atlas,au alentours du Marrakech, de belles excursions vous attendent dans la vallée de l'Ourika. Un dépaysement au cœur de la culture des peuples de l'Atlas, dont l'hospitalité laisse au voyageur un souvenir chargé de couleurs et d'émotions.Une vallée où le paysage y est de plus en plus verdoyant, et l'air de plus en plus frais.Une excursion à ne pas manquer...!
  • L'Oukaïmeden:

A environ 70 km au sud de Marrakech, la station Oukaïmeden est la plus grande station de ski du Maroc avec 2 650 mètres d’altitude, elle se situe dans le Haut-Atlas et plus exactement dans le massif de l’Oukaïmeden. On peut généralement y pratiquer le ski de décembre à avril. En été on peut y faire des randonnées, de l’escalade...
  • La route d'Imlil:

A seulement 70 kilomètres de Marrakech, Imlil est la dernière étape avant l'arrivée au Jbel Toubkal et le départ de nombreuses randonnées. Après avoir franchi les gorges d’Asni, pittoresque village connu pour son souk hebdomadaire du samedi, la route se poursuit le long d’une vallée verdoyante où les montagnes, impressionnants jouent avec les couleurs. Du village, on aperçoit l’ancienne kasbah qui domine la vallée. Plus bas, en direction de Moulay Brahim, le plateau du Kik semble creuser l'atlas dans ce qu’il a de plus secret pour rejoindre le Lac de Lalla Takerkoust, rendez-vous dominical de nombreux Marrakchi.

Que voir à Agadir?

Agadir,est pour la station balnéaire de renommé à l'échelle international vue son attraction touristique. La ville comprend une magnifique baie,Elle doit sa réputation à sa plage exceptionnelle de 7 km de sable fin et ses 300 jours d'ensoleillement annuel... Agadir accueille des vacanciers, même en hiver. Une Ville moderne , Agadir est dotée du plus grand parc hôtelier du Maroc. Ce qui fait d'Agadir une destination vouée principalement au tourisme de masse. La ville d'Agadir est reconnue avec ses cultures maraîchères et fruitières, le port international d'Agadir. La ville d'Agadir a été longtemps surnommée " le port du Souss " (le plus grand port du Maroc après Casablanca). Le 29 février 1960, la ville d'Agadir a connu un tremblement de terre qui détruit la ville en quasi totalité. La petite ville cesse d'exister, mais grâce à la volonté de tout un peuple, Agadir est reconstruite selon un plan d'urbanisation moderne.
Météo Agadir © meteocity.com

A voir à Agadir:
  • L'ancienne Kasbah:

La Kasbah était le plus vieux quartier d'Agadir. Authentique forteresse. L'ancienne Kasbah d'Agadir fut construite en 1572 par Moulay Abdallah el-Ghalib. Après le séisme du 29 février 1960, il ne restait que la longue muraille restaurée qui entoure un terrain inconstructible, mais la vue demeure exceptionnelle sur la baie d'Agadir et sur les ports. Les anciens d'Agadir se souviennent du réputé « café maure » de la Casbah et de sa vue panoramique. La colline porte l'inscription en arabe : « Dieu, la Patrie, le Roi » qui, comme les remparts, est illuminée de nuit.
  • Le port et la criée:

Le Grand Port d'Agadir est un des plus grands ports de commerce du Maroc. L'avenue du Port est la principale vaisseau du quartier Anza d'Agadir. Elle est entourée de nombreuses usines de boîtes de conserves et compte quelques petits restaurants populaires. Après le tremblement de terre qui détruisit la ville en 1960, le Grand Port fut modernisé et réaménagé pour pouvoir accueillir et stocker un plus grand nombre de navires.
  • Le grand souk d'Agadir:

Situé au centre d'Agadir, le souk El Had s'étend sur une surface de neuf hectares. Il comprend 6'000 boutiques rangées par familles de produits, ainsi que neuf portes, dotées d'autant de parkings à l'air libre, où l'on circule dans un joyeux tintamarre. C'est le plus grand souk du Maroc. Que vous y fassiez ou non des achats, ses allées riches en couleurs et en parfums constituent un spectacle qu'il faut avoir vu.
  • La médina d'Agadir:

La Médina d'Agadir est située à environ 4 km au sud de la ville. En effet, un maître artisan italien né au Maroc, Coco Polizzi, a voulu rendre un hommage à l'artisanat régional. Il a construit, sur 4 hectares, un village qui reprend les caractéristiques d'une médina traditionnelle.Ce village représente une vitrine pour le savoir faire marocain et l'artisant marocaine.
  • Le parc Souss Massa:

Situé à quelques dizaines de kilomètres d'Agadir, le parc national du Sous Massa préserve plus de 200 espèces d'oiseaux, ainsi que de nombreuses espèces de reptiles, de mammifères et de papillons. On y trouve notamment la plus grande colonie d'Ibis chauve du monde. Créé en 1991 sur plus de 300 km², ce parc brille par la diversité de sa flore et de sa faune. Les autorités essayent d'y réintroduire des troupeaux d'espèces sahariennes disparues du Maroc, notamment la gazelle dama mhorr.
  • Tiznit:

Tiznit est le lieu de confection des plus beaux bijoux du Sud, voire du Maroc. On y trouve des poignards, des pendentifs qui se fixe sur la poitrine ou sur le front des femmes, tous décorés à l'aide des pierres semi-précieuses et d'émaux.

 
  • Taroudant:

Au cœur de la plaine du Souss, plus de 7 km de remparts ceinturent la médina Taroudant, première capitale des sultans Saadiens au XVIe Siècle. La ville est réputée pour son artisanat du cuir, du fer forgé et de ses bijoux berbères en argent, tandis que les tanneurs s’activent tous les jours autour des cuves à l’extérieur des remparts vers Bab Targhount. Avec en toile de fond les cimes du Haut Atlas, Taroudant cité médiévale au cœur d’une vallée fertile, constitue une très bonne base pour découvrir les sentiers montagneux de l’arrière-pays, les palmeraies, dont celle de Tioute à 30 km. La plaine s’ouvre sur l’océan en direction de l’ouest à environs 80 km.
  • Aglou-Plage:

Aglou Plage est un village de la commune rurale marocaine de Tnine Aglou1 (province de Tiznit, région de Souss-Massa-Drâa), situé au bord de l'océan Atlantique, à 15 km de la ville de Tiznit. Sa longue plage de sable est plus propice au surf qu'à la natation en raison de forts courants sous-marins.
  • Mirleft:

Si la douceur de son climat océanique Mirleft séduit un nombre de touristes de plus en plus importants, ses eaux poissonneuses, ses belles plages de sable fin, ses falaises ocrées rougeoyant encore davantage au soleil vespéral, ses vagues régulières attirent aussi les amoureux de la pêche en mer et les amateurs de sports nautiques.

Que voir à Rabat?

La Capitale administrative du Maroc, Rabat est le symbole d'un Etat moderne.Par rapport à Casablanca, elle se situe comme Washington par rapport à New York :plus sage,plus calme.Une couleur ambre entourent cette ville où se marient mélodieusement modernisme européen et traditions Arabo-musulmanes.Rabat est la 4ème ville impériale et possède un riche passé historique.Fondée vers 1150 par les Almohades au temps du sultan Abd Al-Moumin. Rabat a toujours séduit des peuples divers,depuis l'antiquité.C'est le cas des Phéniciens,Carthaginois et Romains.Au début du XVIème siècle,des réfugiés venant des l'Andalousie arrivent à Rabat, qui donnèrent un essor à la ville par le commerce et l'artisanat.En 1912 lorsque Lyautey fit de Rabat la capitale politique et administrative du protectorat français.
Météo Rabat © meteocity.com

A voir à Rabat:
  • Les murailles:

Construite par le Sultan almohade Yaloub el Mansour, la muraille est longue de 5263m. Elle s'étend sur les côtés Ouest et sud de la ville de Rabat actuelle. Tout le long de la muraille, qui mesure 2,5m de large et 10m de haut, l'enceinte est dotée d'un chemein de ronde protégé d'un parapet. La muraille est dotée de 74 borjs et percée de 5 portes (Bab el Alou, Bab el Had, Bab el Hdid, Bab er-Rouah et la Porte des Zaërs. Elle débute à borj Serrat, se prolonge du côté sud-est puis vire vers le nord jusqu'en vue de Chellah.Les Murailles sont d''une belle couleur ocre rouge.
  • La Médina de Rabat:

La médina de Rabat est l'œuvre de réfugiés andalous chassés d'Espagne par le roi Philippe III.Elle fondée au XVIIe siècle.Aucun des lieux qui composent la médina de Rabat n'ont subi de modifications depuis leur création.Visitez ses boutiques de fringues, de tapis et d''objets artisanaux. Goûtez aux nougats au miel, aux amandes ou au chocolat... un délice.
  • La Kasbah des Oudaya:

Perdez-vous dans son dédale de venelles bordées de petites maisons blanches (symbole de l'unité) et bleues (évoquant la mer).La Kasbah des Oudaya est un petit bijou à ne pas manquer si vous visitez Rabat ! Cette fortification, élevée au XIIème siècle, domine l'embouchure du fleuve BouRegreg, séparant Rabat et Salé.Il s'agit d'un véritable lieu de vie. Les habitants de Rabat aiment s'y promener, bavarder, jouer aux cartes ou mieux...
  • La tour Hassan:

Construite au XIIe siècle à l'initiative du sultan Yacoub El Mansour, qui souhaitait bâtir la plus grande mosquée du monde, la tour Hassan n'aura jamais la destinée glorieuse que ce dernier souhaitait. En effet, les travaux furent abandonnés après sa mort en 1199. De plus, elle fut endommagée lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755 qui en détruisit les colonnades.La tour Hassan demeure un des emblèmes de la ville de Rabat, mais aussi un précieux vestige de l'art marocain traditionnel.
  • Le mausolée de Mohammed V:

Conçu par l'architecte vietnamien Vo Toan, le mausolée Mohammed V est une véritable vitrine du savoir faire marocain. Sa construction fut achevée en 1971 après 10 ans de travail auquel collaborèrent 400 artisans parmi les meilleurs du pays. A l'intérieur, le tombeau central est celui de Mohammed V et le tombeau à gauche est celui de Hassan II. Un lieu de luxe et de raffinement.Matériaux nobles tels que bois d''acajou, cèdre du Liban, onyx blanc, dorure à la feuille...
  • La nécropole de Chellah:

La nécropole de Chellah est un site enchanteur pour une balade bucolique et romantique. Les amateurs de vieilles pierres et les férus d'histoire seront comblés.Située sur l'emplacement de l'ancienne cité de Salé, la nécropole de Chellah se situe à 2 km au sud-est du centre ville.A l'intérieur du site, on distingue quelques tombeaux et un bassin de pierre dans lequel évoluent poissons et tortues sacrées. Plus loin, un minaret a conservé en partie son décor polychrome. Il est habité maintenant par des cigognes.

Que voir à Casablanca?

Capitale économique et commerciale, Casablanca est aussi le symbole du Maroc moderne.Anciennement Hameau d'Anfa, Casablanca prend son nom à la fin du XVIIème siècle et commence à croître.Elle connaîtra son véritable essor au milieu du XIXème siècle grâce aux échanges avec l'Europe et ce après la signature du traité de protectorat français en 1912.Aujourd'hui, elle est le pôle économique du Maroc. 
Elle est devenue un des plus grands ports d'Afrique.Casablanca est devenue le lieu de passage obligé des hommes d'affaires. La ville est aussi appréciée des touristes.
Météo Casablanca © meteocity.com

A voir à Casablanca:
  • Ancienne médina de Casablanca:

Complètement détruite lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, la médina de Casablanca fut reconstruite en 1770 par le sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah.Vous serez fascinés par les ruelles enchevêtrées et encerclées par les sobres et robustes remparts datant du XVIème siècle.Entourée par une muraille très simple, l'ancienne médina de Casablanca contraste fortement avec l'architecture moderne de la ville nouvelle.
  • La Mosquée Hassan II de Casablanca:

La mosquée Hassan II est le plus grand édifice religieux du monde, juste après la mosquée de la Mecque. Achevé en 1993, ce monument est le fruit d'un savant mélange entre artisanat traditionnel et hautes technologies.
Une mosquée somptueuse, impressionnante, gigantesque et luxueuse. Le minaret de la mosquée est le plus haut du monde et culmine à 200m, soit deux fois la hauteur de Notre Dame de Paris. La mosquée Hassan II est une vitrine de l'artisanat marocain. Cette splendide mosquée a été voulue par feu le roi Hassan II lui-même qui souhaitait montrer au monde entier le visage d'un Maroc moderne qui récompense en même temps l'artisanat marocain. Cette superbe mosquée donne à Casablanca une dimension spirituelle et artistique.
  • Le tour de la Corniche de Casablanca:

La Corniche de Casablanca offre sur plusieurs kilomètres un beau panorama sur l’océan atlantique et dispose de plusieurs cafés, idéals pour prendre une collation à tout heure de la journée et se reposer en jouissant de la brise marine.Un endroit calme pour exercer votre loisir du sport...
  • La place Mohammed V Casablanca:

Construite en 1920 sous le protectorat français, la place Mohammed V est le véritable cœur de la ville moderne.Cette place est un modèle architectural mêlant harmonieusement influences modernes et traditionnelles.N'oubliez pas de prendre une photo avec les pigeons qui fréquentent la place.

Que voir à Fès?

Fès,Cette cité impériale est une ville mémoire.Capitale historique du royaume, Fès est la plus ancienne des 4 villes impériales du Maroc.Son patrimoine culturel et architectural est considérable grâce à la préservation de ces nombreux monuments.Elle hérite de la culture berbère et andalouse de l'ex-Empire chérifien.Fès est un haut lieu béni des dieux, fascinant et mystérieux.Son université (une des plus anciennes du monde), son artisanat et ses petits métiers maintiennent ses traditions.Célèbre dans l'ensemble du monde musulman, Fès a longtemps rayonné sur les plans intellectuels et religieux.Fondée en 789 par Idriss 1er, descendant du prophète Mahomet et fondateur du royaume, Fès devient rapidement la capitale du Maroc.Des émigrés s'y installent. Leurs origines sont multiples : juifs, musulmans, chrétiens .Tous cohabitent dans la tolérance.A partir du XIème siècle, débute l'âge d'or. Partout dans la capitale, fleurissent des mosquées, des demeures fastueuses, des médersas élégantes (centres d'enseignement coranique).Fès reste aujourd'hui la capitale culturelle et le centre religieux le plus important du pays.
Météo Fès © meteocity.com

A voir à Fès:
  • Le Musée Dar Batha de Fès:

Le musée Dar Batha est situé au coeur de la médina, en face de la superbe médersa Bou Inania. Avant de devenir un musée en 1915, l'édifice était un beau palais de style arabo-andalou, construit par Moulay El Hassan à la fin du XIXe siècle.Le musée Dar Batha regroupe le trésor de l'art traditionnel de Fès et ses environs:bois sculpté, broderies, zelliges, fer forgé, bijoux, monnaies, tapis,instruments d'astronomie appelés astrolabes...Écoutez les oiseaux dans le calme jardin intérieur.
  • La mosquée El-Qaraouiyyin:

Le minaret de la mosquée El-Qaraouiyyin est le plus ancien du monde musulman et la cour des Lions une fidèle réplique de celle de l'Alhambra de Grenade.El-Qaraouiyyîn est considérée comme étant la plus ancienne université dans le monde, encore en activité.C’est une femme, héritière d’un riche kairouanais, Oum Al Banine fatima Al Fihriya, qui est à l’origine de sa fondation.L’université El-Qaraouiyyîn propose de nombreux enseignements tournés vers l’étude de l’Islam. L’université est subdivisée en facultés réparties sur plusieurs villes du Maroc (Fès, Agadir, Tétouan, Marrakech). L’université délivre des diplômes visés par l’État Marocain.
  • Le souk des tanneurs chouara:

Vous accèderez au souk des tanneurs, le quartier Chouara, en empruntant la rue Mechatine qui vous éloigne du centre de la médina.La plupart des maroquiniers situés dans le quartier des tanneurs disposent d’une terrasse permettant d’observer les puits en briques de terre séchée et en carreaux, où sont réalisés le tannage et la teinture des peaux.Malgré l'odeur, le spectacle est fabuleux au souk des tanneurs.
  • Le musée Nejjarîn des arts et métiers du bois:

Rénové à la fin des années 1990, l'ensemble Neijarine fait partie des lieux les plus captivants et attractifs de la médina de Fès.La place est silencieuse.Admirez les menuisiers qui travaillent le bois de cèdre.Le musée Nejjarîn abrite le musée des Arts et Métiers du bois. Ce dernier expose des outils traditionnels qui, pour certains, datent de plusieurs centaines d'années.
  • La médersa El-Attarîn:

Fondée dans les années 1320 par Abu Said Uthman de la dynastie des Mérinides, la médersa El-Attarîn doit son nom au lieu où elle a été construite, le quartier Attarine. 

Véritable merveille architecturale, elle est considérée comme étant la plus belle médersa de Fès.
  • La médersa Bou-Inania:

Construite dans les années 1350 pour le sultan Abou Inan Faris, la médersa Bou Inania est la seule médersa de la ville qui comporte un minaret.La médersa Bou-Inania est la plus grande et la plus belle de la ville. Prodigieuse richesse de l'intérieur tout en bois de cèdre et stuc, des colonnes de marbre de Carrare.
  • Le point de vue des tombeaux mérinides:

Le tombeau des Mérinides, ou du moins ses ruines, se trouve au point le plus élevé de Fès. Si ces vestiges n’attirent pas spécialement l'attention de prime abord, la vue qu’ils offrent est sans conteste l’une des plus belles de Fès.Une vue qui offre et qu'on peut y admirer le paysage des monuments qui apparaissent tout au long de la ville Fès.
  • La Zaouïa de Moulay Idriss:

La Zaouïa de Moulay Idriss est l'un des plus anciens monuments de la ville. Construite au XIVe siècle, elle abrite un sanctuaire dédié à Moulay Idriss II, considéré comme le père fondateur de Fès. Cette bâtisse,minutieusement décorée de motifs divers et variés, a été restaurée de nombreuses fois jusqu'au XVIIIe siècle.
  • Sidi Harazem:

Sidi Harazem est une oasis avec une source d'eau minérale connue depuis l'époque de Léon l'Africain.L'eau minérale de Sidi Harazem est réputée posséder des vertus curatives pour les maladies du foie et des reins.Il s'agit d'une eau plate bicarbonatée magnésienne et peu minéralisée.Sidi Harazem est l'une des deux stations thermales de la région de Fès, celle-ci se trouvant à environ 10 km à l'Est.
  • Moulay-Yacoub:

Moulay Yacoub est une station thermale située à 22 km au nord ouest de la ville de Fès,Les eaux chaudes de Moulay Yacoub sont de par leur minéralisation, leur température et leur débit, les plus importantes et les plus intéressantes pour leurs vertus thérapeutiques. Il s'agit d'une eau hyper-thermale, véritable eau de mer soufrée.

Que voir à Meknès?

Meknès est la 5ème ville et une des 4 villes impériales du Maroc. Elle est inscrite au Patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO.Meknès est située dans le Moyen Atlas à 500m d'altitude. Célèbre pour son patrimoine architectural et culturel.Elle est l'oeuvre d'un seul homme, moulay Ismaïl. Il voulait réaliser son grand rêve de pierre. Des palais, jardins, terrasses... jaillissent entre des kilomètres de murailles ocre jaune, ses portes immenses et ses minarets aux faïences vertes.Le charme de Meknès réside surtout dans son décor : une belle région aux arbres centenaires au pied du massif montagneux de Zerhoun.Elle se situe au cœur d'une région agricole, fruitière et forestière. Elle est ainsi devenue un centre commercial et économique très actif et important.
Météo Meknès © meteocity.com

A voir à Meknès:
  • Porte Bab Mansour El Aleuj de Meknès:

Achevée en 1732 par le fils du sultan Moulay Ismaïl, Bab Mansour el Aleuj est, de loin, la plus belle porte de Meknès. Selon la légende, cette porte serait l'œuvre d'un chrétien converti à l'islam, d'où son nom : "porte du renégat".La porte Bab Mansour El Aleuj est le symbole de toute puissance du sultan par sa grandeur et sa beauté.Sur le plan architectural, ce monument est incroyable.
  • Le mausolée de moulay Ismaïl:

Construit en 1703 par Ahmed Essahbi, le Mausolée de Moulay Ismaïl à Meknès est l'un des seuls monuments religieux du Maroc ouverts aux non-musulmans. Restauré en 1960, il a conservé sa beauté et son authenticité d'antan. Vous y découvrirez le tombeau de Moulay Ismaïl aux côtés d'une de ses épouses et deux de ses fils. Un visite pleine d'histoire et d'émotions vous attend.
  • Palais Dar Jamaï de Meknès:

Situé au nord de la place El Hédime, le palais Dar Jamaï fut édifié au XIXe siècle par le vizir Jamaï. Cette demeure est typique des habitations de la haute bourgeoisie marocaine à cette époque. Depuis 1920, ce joli monument abrite un musée des Traditions du Maroc.Sans doute le plus beau musée des traditions du Maroc. Goûtez à la quiétude du jardin andalou.
  • Bab-El-Jedid :

Arrivé au bout de la rue Sekkakine, on laisse bab Qobbat souk à droite et la rue Mellah et Berrima à gauche et on poursuit vers la rue Bezzazine. Avant d'arriver au marché aux puces, on tourne à droite, on monte une petite pente et on arrive à une ruelle de ferronniers et de forgerons qui continuent à confectionner des portes et des fenêtres à l'ancienne. Devant nous c'est la porte Bab El jadid avec ses vendeurs d'instruments de musique et ses cafés.
  • Volubilis:

Construite quelques années avant notre ère, Volubilis est conquise au 1er siècle par les Romains qui en font une véritable cité antique.Situé à l'ouest du massif de Zerhoun au bord de l'Oued Khoumane, Volubilis est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.Véritable carrefour entre le nord et le sud, Volubilis se développe grâce au commerce de l'huile d'olive. A la fin du IIIe siècle, les Romains se replient vers Tanger et le déclin de la ville commence. Volubilis est un nom de fleur offert aux ruines romaines les plus importantes du Maroc. Un "Ephèse Marocain". Deux moments magiques : le lever et le coucher de soleil sur le site...laissez-vous séduire.

Que voir à Tanger?

Tanger, la porte de l'Atlantique au Maroc,Carrefour des civilisations, au croisement de la Méditerranée et de l'océan Atlantique, "Tanger la blanche" est la porte d'entrée du continent africain.Une ville cosmopolite et bouillonnante.Tanger est nichée sur les pentes d''une colline baignée par les eaux du Détroit de Gibraltar.anger est avant tout une ambiance. Vous avez l'impression de traverser un mythe.Son cadre privilégié (océan, mer, montagnes, forêts et cultures), son climat tempéré, ses monuments et ses musées ont séduit bien des Européens.Le nombre d'artistes envoûtés et ayant séjournés à Tanger est incroyable : peintres, romanciers, poètes, photographes, couturiers, musiciens ...
Météo Tanger © meteocity.com

A voir à Tanger:
  • Grand Souk(Grand Socco)de Tanger:

Le Grand Socco est le plus grand souk de la ville de Tanger. Il constitue le cœur commerçant dynamique de la ville Blanche. La place abrite un grand marché permanent où les commerçants en costumes traditionnels accueillent des touristes venus des quatre coins du Monde. L'animation et le tumulte qui règne dans le souk ont inspiré les plus grands auteurs qui restent éblouis par la magie du lieu. Joseph Kessel, un brillant auteur Argentin du XXème siècle, a écrit un livre intitulé ""Au Grand Socco"", qui fut publié en 1952. Tous les sens sont sollicités par les odeurs, les sons et les couleurs que dégage le Grand Socco.
  • Café Hafa de Tanger:

Construit dans les années 1920, ce café mythique offre une vue imprenable sur la mer et les côtes espagnoles. Accroché à une falaise, ce véritable havre de paix a attiré de nombreuses célébrités dont les Beatles, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Sean Connery, William Burroughs et bien d'autres.L'écrivain américain Paul Bowles (1910-1999) venait parfois y boire un thé à la menthe.
  • Les grottes d'Hercule:

Les grottes d'Hercule se situent à 14 kilomètres de la ville Blanche. C'est un lieu magnifique et étonnant ayant une archéologie particulière. L'histoire de cette grotte est liée à celle de la mythique figure d'hercules, après la réalisation de ses 12 travaux, comme citer par l'histoire. Les entrées des grottes regardent en direction de l'Atlantique et sont inondées durant les marées hautes. Au jour d'aujourd'hui, personne ne sait comment les grottes furent créées et dans quelles conditions. La croyance populaire dit qu'elles auraient été construites par une civilisation ancienne pour se protéger des dangers et des envahisseurs venant de la Mer Méditerranée. De ces grottes, on aperçoit le détroit de Gibraltar, sur les côtes espagnoles. Les autorités déconseillent la baignade à cet endroit à cause des forts courants.
  • Le cap Spartel:

Le Cap Spartel est une avancée de la côte marocaine situé à l'entrée du détroit de Gibraltar. Il est situé à 14 kilomètres de Tanger. Sous l'avancée du cap, les vagues de l'océan Atlantique ont creusé de grandes cavernes, où les habitants de la région venaient autrefois tailler des meules. Aujourd'hui, ces spectaculaires «grottes d'hercules» font parties des lieux touristiques de la région de Tanger. Le phare du Cap Spartel éclaire les bateaux en provenance ou au départ des côtes espagnoles et marocaines. Sa lumière éclaire à plus de 30 miles nautiques, à plus de 50 kilomètres au delà des côtes.
  • La légation américaine:

Offert en 1821 aux État-Unis d'Amérique par le Sultan Moulay Slimane, ce bâtiment fut un consulat durant 135 ans. Aujourd'hui réhabilité en musée, son architecture est purement marocaine. Il renferme des pièces de musée ainsi que des œuvres d'art d'une grande valeur. La bâtisse dispose de la seule bibliothèque de langue anglaise du Royaume, un patrimoine commun aux deux pays. On y découvre une belle collection de tapis et meubles d’époque, de cartes postales et gravures anciennes, des toiles de Hamri, Delacroix et El Glaoui. Mais également la collection de soldats de plomb du milliardaire Malcom Forbes (qui était autrefois exposée dans son palais au quartier Mershan). Plus récemment, l’histoire de la Beat Generation à Tanger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire